Tarte aux fraises

On commence à trouver des fraises sur nos étales, alors c’est parti pour une bonne tarte aux fraises ! C’est assez simple à faire, et comme ça on termine le dessert sur une touche de fraîcheur.

Pour le nappage, vous pouvez utiliser de la gelée de fruits rouges à faire fondre doucement et à étaler sur les fraises avec un pinceau. J’ai mis dans ma crème pâtissière une demi cuillère à café d’extrait d’amande amer, ça lui donne un bon petit goût qui se marie très bien avec les fraises. On peut aussi mettre de l’extrait de vanille.

tarte fraises (1)

 

Pour 8 personnes :

Pour la crème

  • 4 jaunes d’œufs
  • 150 grammes de sucre
  • 500 ml de lait
  • 40 grammes de maïzena
  • Une gousse de vanille
  • Une demi cuillère à café d’extrait d’amande amère ou de vanille

Pour le sirop

  • 200 ml d’eau
  • 100 grammes de sucre

Cuire à blanc la pâte sablée :Étaler la pâte et la disposer dans le moule à tarte.Déposer sur la pâte un disque de papier sulfurisé découpé à la taille du fond de tarte. Avec du papier d’aluminium, faire un boudin et le mettre sur le fond de tarte, accolé aux bords, pour éviter qu’ils s’affaissent lors de la cuisson. Remplir le fond de tarte de légumes secs (lentilles, haricots, riz) pour éviter que la pâte ne se soulève à la cuisson. Cuire la pâte 20 minutes à 180°. Elle ne doit pas dorer pour ne pas être trop dure.

Préparer la crème pâtissière : Verser le lait dans une casserole, et ajouter la gousse de vanille fendue en 2.
Mettre à bouillir sur feu moyen. Dés que l’ébullition est arrivée, retirer du feu et couvrir la casserole pour laisser la vanille infuser.
Pendant ce temps, mettre les jaunes dans un saladier et verser dessus le sucre. Fouetter le mélange (à l’aide d’un batteur électrique) jusqu’à ce qu’il blanchisse.
Ajouter ensuite la maïzena et l’extrait d’amande ou de vanille, et mélanger à nouveau au fouet.
Verser ensuite doucement le lait bien chaud (en ayant enlevé la gousse de vanille) sur la préparation en fouettant sans cesse pour bien mélanger.
Reverser le mélange obtenu dans la casserole. Remettre la casserole sur feu doux-moyen, et cuire la crème quelques minutes en fouettant sans cesse jusqu’à ce qu’elle soit bien épaisse. Débarrasser dans un plat large (plat à gratin) et filmer au contact.

Une fois la crème froide, la verser dans le fond de tarte débarrassé des légumes sec et papiers.

Couper les fraises en deux et les déposer sur la crème

Préparer un sirop : dans une casserole verser l’eau et le sucre. Porter à ébullition et remuer à l’aide d’un fouet pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit un peu épais et filant. Napper avec le sirop la tarte à l’aide d’un pinceau.

Décorer avec quelques feuilles de menthe fraiche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s