Rainbow Cake (Gâteau Arc-en-ciel) Barbapapa

Le rainbow cake défile de blog en blog. Comme son nom l’indique, c’est un morceau d’arc-en-ciel qui s’invite dans votre assiette ! A l’occasion de l’anniversaire de mon neveux, j’ai réalisé mon premier rainbow cake. Avec déco Barbapapa bien sûr, pour un petit loup fan c’était une évidence.
Par contre, c’est un gâteau à servir en petites parts, car c’est assez sucré et donc vite écœurant.Un bon gros gâteau à l’américaine quoi.
Je l’ai recouvert de pâte à sucre pour la décoration, mais c’est facultatif, la crème au beurre constituant déjà en elle-même un glaçage.
Prévoyez du temps devant vous, faites le la veille, car c’est assez long à faire. Enfin le plus long c’est la vaisselle je crois ^^, et oui, on se retrouve facilement avec du colorant partout… D’ailleurs en parlant de colorant, bannissez les colorants liquides qu’on trouve en supermarché, ils ne tiennent pas à la cuisson. Je vous conseil les colorants Wilton en gel, il n’y a qu’à regarder les photos pour voir la qualité de la couleur même après cuisson.
Il est important d’utiliser le même moule pour avoir des génoises strictement identiques.
J’ai pris la recette des génoises ici, j’ai juste adapté les proportions pour un plus petit gâteau (et réduit le sucre).  Ne regardez pas la quantité astronomique de beurre… et prévoyez un repas léger avant… Maintenant, au boulot !

 

rainbow cake (1)

 

rainbow cake (2)

 

Pour 12 à 14 personnes :

Pour les génoises :

  • 360 grammes de farine
  • 2 cuillères a café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 240 grammes de beurre mou
  • 200 grammes de sucre
  • 180 ml de lait
  • 3 blancs d’œuf
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • Colorants violet, bleu, vert, jaune, rouge.

Pour la crème :

  • 500 grammes de mascarpone
  • 1 cuillère a soupe de lait
  • 80 grammes de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour le glaçage :

  • 180 grammes de beurre
  • 300 grammes de sucre glace
  • 4 cuillères à soupe de lait

 

rainbow cakes

 

Préparer les génoise : Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mettre le sucre et le beurre bien mou. Fouetter jusqu’à obtenir une sort de crème. Ajouter les blancs d’œuf et la vanille, continuer de fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Mélanger ensemble la farine, la levure chimique et le sel. En ajouter la moitié au mélange beurre/œuf, mélanger avec une cuillère en bois, puis délayer avec la moitié du lait. Ajouter le reste de farine, puis le reste de lait. Mélanger.
Répartir en quantité égale la pâte obtenue en 5 bols ( Vaut mieux tout peser pour un résultat parfait.) et colorer chacun. Peu de colorant suffit.
Beurrer et fariner un moule de 21 cm de diamètre maximum et y verser un premier bol de pâte. Enfourner pendant 8 à 10 minutes. Une fois la génoise cuite, laisser tiédir 5 minutes puis démouler sur une grille. Laver le moule, le beurrer, fariner, et recommencer avec un autre bol de pâte. Et ainsi de suite jusqu’à obtenir les 5 génoises. (Courage !!!)

Préparer la crème : Dans un saladier, fouetter le mascarpone avec le lait pour le détendre, ajouter le sucre glace et le sucre vanillé. Mélanger puis réserver au frais.

Préparer le glaçage : Dans un saladier, mettre le beurre bien mou coupé en petits dés. Battre au fouet électrique, détendre avec la moitié du lait. Ajouter le sucre glace, fouetter, puis ajouter le reste du lait. Réserver au frais.

Sur le plat de service, déposer une première génoise (violette). La recouvrir de crème, puis déposer dessus la deuxième génoise (bleue). Recouvrir de crème et ainsi de suite.

Recouvrir le gâteau de glaçage, décorer puis réserver au frais. Sortir du frigo 30 minutes minimum avant de servir.

Pour la décoration Barbapapa : Recouvrir le gâteau de pâte à sucre bleue. Découper des bandes de pâte à sucre verte pour former les collines, en recouvrir le bas du gâteau. Découper des nuages de pâte à sucre blanches, les coller sur le gâteau. Modeler des personnages et les déposer sur le dessus du gâteau.

 

rainbow cake

Publicités

6 réflexions sur “Rainbow Cake (Gâteau Arc-en-ciel) Barbapapa

  1. Petite question. Comme il y a du mascarpone dans ta ganache, après avoir mis la pâte à sucre, mets-tu ton gâteau au frigo? ou alors il faut mettre la pate à sucre le jour J?

    Merci!

    • Alors alors, moi je prépare les genoises la veille et les ganaches la veille (le décor en pate a sucre aussi), et le jour j je monte le gâteau, je le recouvre de pate a sucre etc et je le met au frais. Donc il reste au frigo une demi journée pas plus, et je n’ai pas eu de soucis de pate a sucre qui fond.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s