Sirop de menthe

Un sirop maison… une première pour moi ! Mais vu la taille de mon pied de menthe qui ne fait que s’agrandir, j’ai voulu essayer, et je dois dire que c’est assez facile ! C’est a la portée de tout le monde, il suffit juste d’avoir une bonne quantité de menthe. Et voilà une boisson bien rafraîchissante pour l’été !

J’ai ajouté quelques gouttes de colorant vert pour obtenir une jolie couleur, mais ce n’est pas obligatoire ! A conserver au frais dans une bouteille en verre 😉

SIROP MANTHE

 

Pour une bouteille de 75 cl :

  • 300 grammes de menthe (feuilles et tiges)
  • 500 ml d’eau
  • 500 grammes de sucre

 

Préparer la menthe : retirer les éventuelles racines, puis couper grossièrement tiges et feuilles à l’aide de ciseaux. Laver abondamment.

Dans une casserole, faire bouillir l’eau. Une fois à ébullition, couper le feu, ajouter le sucre et la menthe. Remuer puis couvrir, laisser macérer à température ambiante durant 24 heures.

Une fois le temps de repos écoulé, faire légèrement tiédir pour dissoudre le sucre qui colle aux feuilles, puis retirer la menthe à l’aide des mains et l’essorer.

Porter le sirop à ébullition pendant 10 minutes. Filtrer aussitôt avec une passoire fine (chinois) ou à l’aide d’un filtre à café (un peu plus long) et mettre en bouteille. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

Facultatif: ajouter quelques gouttes de colorant vert au moment de la mise en bouteille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s