Millefeuille

Et voici un dessert bien gourmand…. Il demande un peu de temps de préparation, mais c’est assez facile à réaliser ! Un petit conseil : le réaliser la veille.

J’ai choisi de faire moi même ma pâte feuilletée, pour pouvoir faire un mille feuille rectangle. On trouve aussi des pâtons de pâte feuilletée tout prêts, sinon des pâtes rondes feront bien l’affaire.

mf 1

 

Pour 8 à 10 personnes :

  • 3 pâtes feuilletées ou un pâton
  • 1 litre de lait
  • 250 grammes de sucre
  • 50 grammes de farine
  • 50 grammes de Maïzena
  • 2 œufs + 6 jaunes d’œufs
  • 1 gousse de vanille
  • 250 grammes de sucre glace
  • 1 cuillère à café de cacao amer

 

Préparer la crème pâtissière : Verser le lait dans une casserole, ajouter la gousse de vanille fendue en deux, puis porter à ébullition.

Dans un saladier, verser le sucre, les œufs et les jaunes. Fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et double de volume. Ajouter la farine et la maïzena, mélanger.

Retirer la gousse de vanille puis verser le lait bouillant sur le mélange précédent. Mélanger, puis renverser le mélange dans la casserole, et faire chauffer à feu doux. Remuer sans cesse à l’aide d’un fouet pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien épais.

Verser la crème pâtissière dans un saladier, filmer au contact (en plaquant le film directement sur la crème), puis une fois la crème tiède réserver au frais jusqu’à complet refroidissement.

 

Préchauffer le four à 200°.

Couper le pâton (sans le mettre en boule !) en 3 parts égales. Étaler chaque pâton un à un et couper en rectangles/carrés de même taille.

Déposer un premier rectangle de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Piquer la pâte sur toute sa surface, puis la recouvrir d’un autre papier cuisson, puis d’une deuxième plaque à pâtisserie, une grille ou des légumes secs, pour éviter que la pâte ne se développe trop.

Enfourner et laisser cuire 20 minutes (retirer le papier et la plaque sur la pâte pour les 5 dernières minutes de cuisson, puis renouveler l’opération pour les 2 autres pâtes.

Quand les pâtes sont cuites, si besoin les découper afin qu’elles aient les 3 la même taille.

Une fois la crème pâtissière refroidie, déposer la première pâte feuilletée cuite sur le plat de service. La recouvrir avec la moitié de la crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille.

Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Répartir le reste de crème pâtissière, puis la dernière pâte feuilletée.

Préparer le glaçage : Dans un saladier, verser le sucre glace, puis 3 cuillères à soupe d’eau tiède. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange lisse et épais, rajouter un peu d’eau (une cuillère à la fois) si besoin. S’il est trop liquide, rajouter du sucre glace.

Étaler les 3/4 du glaçage sur la surface du millefeuille, et l’étaler rapidement grâce à une spatule plate. Colorer le reste du glaçage avec du cacao amer. A l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille avec un embout fin, tracer des traits horizontaux sur le millefeuille avec le glaçage coloré, en les espaçant de 5 cm.

 

mf 2

 

A l’aide d’un cure dent, tracer des traits verticaux, un de bas en haut, un de haut en bas, et ainsi de suite, tous les 5 cm également. Le nappage va alors prendre la forme typique des millefeuilles.

mf 3

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s