Crème brulée

Un grand classique… mais un dessert toujours apprécié. Je vous conseil vivement de les caraméliser au chalumeau, ça évite de réchauffer la crème sous le grill du four, c’est plus rapide !

Attention à bien respecter la température de cuisson, un four trop chaud fera bouillir les œufs et les crèmes vont trancher… et ça ne se rattrape pas ! Le dicton « café bouillu, café foutu » s’applique aussi aux crèmes brulées ^^ !

creme b (4)

 Pour 4 crèmes :

  • 50 cl de crème fleurette
  • 75 grammes de sucre en poudre
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 1/2 gousse de vanille
  • Cassonade

Couper la demi gousse de vanille en deux et racler les graines à l’aide d’un petit couteau, mettre le tout dans 25 cl de crème. Faire chauffer à feu doux et laisser infuser.

Dans un saladier, verser les jaunes d’oeufs puis le sucre. Fouetter à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le reste de crème, mélanger.

Retirer la gousse de vanille de la casserole, et verser le lait chaud sur la préparation. Mélanger puis réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 110°

Répartir la crème dans les ramequins puis les déposer dans le four. Cuire pendant 1h15, le coeur des crèmes doit être encore tremblant. Prolonger la cuisson de 15 minutes si elles ne sont pas assez prises.

A la sortie du four, laisser tiédir puis réserver au frais en attendant de servir.

Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade. Faire caraméliser à l’aide d’un chalumeau ou sous le grill du four préalablement préchauffé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s