Cheesecake à la vanille

Ça fait des semaines (voir même des mois !) que Monsieur me réclame un cheesecake. J’avais déjà tenté l’expérience, mais j’étais resté sceptique : j’avais utilisé uniquement du cream cheese Philadelphia, mais c’était à mon gout trop salé, écœurant ! Donc j’ai renouvelé l’expérience en ajoutant un autre fromage frais que j’adore : le mascarpone. Et là, franchement, rien à voir, c’est délicieux. J’ai utilisé pour le fond des biscuits digestive de chez Mac Vities, on peut les remplacer par des spéculoos, des petits beurres…. A voir selon les gouts.

Nous personnellement on aime le cheesecake comme ça, sans accompagnement, mais vous pouvez le servir avec un coulis de fruits, une sauce au chocolat ou encore un caramel au beurre salé !

Je vous conseil d’utiliser un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre, pas plus, sinon le cheesecake ne sera pas haut, et c’est ce qui fait tout son charme !

cheescake

Pour 8 personnes :

  • 450 grammes de Philadeplhia
  • 500 grammes de mascarpone
  • 180 grammes de biscuits
  • 150+20 grammes de sucre
  • 80 grammes de beurre
  • 20 grammes de farine
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Préchauffer le four à 160° avec le lèche frite en bas du four.

Déposer le cercle inox sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, ou tapisser le fond d’un moule à charnière de papier cuisson.

Préparer le fond du cheesecake : réduire en poudre les biscuits à l’aide d’un mixeur. Faire fondre le beurre, l’ajouter aux biscuits ainsi que les 20 grammes de sucre. Mélanger puis tapisser le fond du moule/cercle en tassant bien avec le dos d’une cuillère. Réserver au frais.

Dans un saladier, mettre le philadephia et le mascarpone, mélanger pour détendre les fromages. Ajouter le reste du sucre, puis les œufs un à un. Mélanger sans fouetter pour éviter d’incorporer de l’air à la préparation. Ajouter la farine et l’extrait de vanille. Mélanger pour obtenir un appareil homogène et sans grumeaux.

Verser la préparation sur le fond de biscuits. Attention, le moule va être rempli à ras-bords.

Verser un grand verre d’eau dans le lèche frite, puis enfourner pour 50 minutes. Éteindre le four sans ouvrir la porte et laisser reposer encore une heure.

Mettre au frais pour 12 heure minimum. Avant de démouler, passer la lame d’un couteau fin le long des bords du moule/cercle pour un dé-cerclage plus net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s